Download Après nous le déluge ? by Jean-Marie Pelt PDF

By Jean-Marie Pelt

Show description

Read or Download Après nous le déluge ? PDF

Best french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de l. a. multiplication des opérateurs et de los angeles superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et los angeles prévention des risques environnementaux et industriels étant à l. a. fois collectives et individuelles.

Extra resources for Après nous le déluge ?

Example text

Parmi les nombreuses espèces de jusquiames rapportées d'Afghanistan, l'une d'elles - la jusquiame réticulée - n'en fournissait pas. Dans un tel cas, on cherche à savoir pourquoi, en recherchant les précurseurs de cette molécule. La plante en possédai t. Elle savait donc élaborer les matériaux nécessaires à la production d'atropine mais ne savait pas, ou ne savait plus, les assembler. Sur cet inachèvement d'un processus naturel demeuré jusqu'alors sans explicati on, la biogenèse apporte une réponse : il manque une enzyme à la jusquiame pour lui permettre de mettre bout à bout les deux morceaux de l'alcaloïde qu'est l'atropine.

Dans nos sociétés, nous nous assurons sur presque tout: voiture, appartement, décès, pertes de papiers, de cartes de crédit, annulation de voyages... Pourquoi ne pas refuser tout ce qui altère déjà notre devenir ? La santé, donc le respect des écosystèmes, est la seule véritable assurance sur l'avenir. L'assurance de trouver encore demain, par exemple, une plante sauvage qui pourra se croiser ou être croisée avec une autre, et sauver cette dernière d' une maladie. ) 5. Enfin, la biodiversité est importante pour la connaissance de la vie.

51 APR ÈS NOUS LE DËLUGE ? d'Alabama, à Huntsville, ont cherché des réponses à ces qu estions en étudiant les formes de vie présentes dans le lac Mono, en Californie, dès l'an 2000. Situé au cœur d'un désert dépourvu de vie, ce lac est un bassin volcanique aux eaux toxiques. Au milieu émerge une île couverte de cendres, où jaillissent des sources chaudes. Dans cet univers hostile vi vent pourtant des crevettes et divers mi cro-organismes, notamment différents types de bactéries : Tindalla californiensis, Spirochaeta americana et Desulfonatronum thiodismutans, des extrêmophiles profondément enfouis dans la boue compacte du fond du lac.

Download PDF sample

Rated 4.37 of 5 – based on 47 votes