Download Corée l'absente: Journal 2004 by Renaud Camus PDF

By Renaud Camus

Avec Corée l’absente, l. a. book des journaux de Renaud Camus reprend son cours habituel, interrompue par l. a. remontée de trente ans en arrière qu’a représentée l. a. mise au jour du magazine de Travers, qui concernait les années 1976 et 1977.

Nous sommes cette fois beaucoup plus près de nous, en 2004. Pour l’auteur, l’année est spécialement marquée par une invitation officielle en Corée, où il va prononcer plusieurs conférences ; et il en profite, avec son ami Pierre, pour explorer le will pay jusqu’en ses recoins les plus reculés, à bord d’une voiture de place. Il a en tête de façon obsessionnelle un fragment d’un vers familier d’Yves Bonnefoy, « Et je pense à Coré l’absente », devenu abusivement dans sa rêverie Corée l’absente ; et cela d’autant plus que los angeles Corée los angeles plus coréenne lui semble devoir être l. a. plus absente d’elle-même, l. a. moins significative, l. a. moins spéciale, los angeles plus ordinaire et pense-t-il los angeles plus transparente, celle qui se refuse le mieux et qui partant est los angeles mieux là. Aussi les deux voyageurs s’ingénient-ils à se perdre et à se diriger toujours vers le element de l’espace qui se donne le moins de mal pour les tirer par l. a. manche.

Ainsi los angeles Corée succède-t-elle à l’Écosse de Rannoch Moor, mais l’expérience est très différente, vehicle il s’agit cette fois d’une contrée dont l’auteur ne sait presque rien et où il n’est pas mené par un désir ancien et préalable, mais par le seul hasard d’une invitation or c’est justement ce hasard et l. a. jouissance de cette étrangèreté (pour reprendre le titre du petit livre de dialog de Camus avec Alain Finkielkraut et Emmanuel Carrère) qui font tout le prix et toute l’intensité de cette errance au sein du — presque — inintelligible.

L’Écosse ne s’efface pas néanmoins automobile l’auteur y retourne, ni l. a. Castille, ni l. a. Gascogne bien sûr, ni même Paris, ni aucun des personnages et des thèmes familiers aux lecteurs du magazine.

Show description

Read Online or Download Corée l'absente: Journal 2004 PDF

Best french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de los angeles multiplication des opérateurs et de los angeles superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et los angeles prévention des risques environnementaux et industriels étant à los angeles fois collectives et individuelles.

Additional info for Corée l'absente: Journal 2004

Sample text

Ensuite, je poserai la question de savoir si ces théories peuvent être fédérées en une théorie unique, qui en constituerait la matrice. Conscient de ce que cette typologie peut avoir de schématique, je distinguerai quatre théories de la rationalité et chercherai à montrer qu'elles ont chacune une valeur explicative s'agissant de grands ensembles de phénomènes. 24 L\ Raymond Boudon K:\TlOl\ALlTt DE TYPE Rl (LE MCR) Certains ont proposé d'ériger le MCR en une axiomatique générale. On peut démontrer que cela est impossible l .

Lorsque les risques sont plus modérés, ils tendent à utiliser une rationalité plus subtile. Dans le premier cas, la magnitude du risque fait que l'acteur a des raisons fortes de le minimiser. Dans le second, le risque étant modéré, l'acteur a des raisons fortes de minimiser plutôt les regrets qu'il encourrait en évitant tout risque. Dans le premier cas, le critère dit « de Wald» lui apparaîtra comme pertinent; dans le second, ce sera le critère dit « de Savage ». En d'autres termes, l'acteur théorise la situation: faut-il être « waldien» ou « savagien» ?

L'économie propose en effet une théorie bien articulée de la rationalité, celle héritée de la tradition économique néo-classique, qui veut que l'action vise la maximisation de la différence entre avantages et coûts qu'elle entraîne pour le sujet. Les auteurs américains la désignent par l'expression de rational choice model, expression qu'on peut traduire littéralement par « modèle du choix rationnel» et abréger « MCR}) ou par « modèle de l'utilité espérée}). Cette théorie a été assouplie dans les dernières décennies.

Download PDF sample

Rated 4.48 of 5 – based on 14 votes