Download Fabricants d'émotion : Musique et malice dans un village by Victor Alexandre Stoichita PDF

By Victor Alexandre Stoichita

Show description

Read Online or Download Fabricants d'émotion : Musique et malice dans un village tsigane de Roumanie PDF

Similar french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de l. a. multiplication des opérateurs et de l. a. superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et l. a. prévention des risques environnementaux et industriels étant à los angeles fois collectives et individuelles.

Extra resources for Fabricants d'émotion : Musique et malice dans un village tsigane de Roumanie

Example text

Je m’en vais, je vous quitte, / Pour suivre l’homme que j’aime. / Aujourd’hui, je suis encore avec les filles. / Demain, avec les femmes mariées. / Petite fille, sur un conseil / Tu t’es forcée à te marier. / Comme la feuille sur l’arbre : / La feuille ne tombe qu’une fois / Et toi, tu ne te verras plus jamais fille. »    ’   :  Nous partons vers l’église. Les mariés et les parrains sont en tête du cortège. Les musiciens marchent à quelques pas derrière eux. Les convives suivent, ou bien dansent en chaîne, devant le cortège.

Négliger un troupeau ou laisser à l’abandon des terres arables tient de l’immoralité voire du péché en bonne et due forme. À Zece Prăjini par contre, la principale source d’enrichissement est la musique. C’est une activité dont les Prăjiniens soulignent qu’elle est bien un travail, mais ce n’est pas par la force physique qu’elle crée de la valeur. Une comparaison simple permet de s’en assurer. Au er janvier , le salaire minimal légal en Roumanie était de    lei, soit une centaine d’euros.

En d’autres termes,  heures de travail in situ d’un saxophoniste moyen valaient autant que  heures de travail manuel non qualifié (soit, par heure, , fois plus). Parmi les éléments de distinction entre eux-mêmes et les Gaje, les Prăjiniens relèvent fréquemment celui-ci : les Gaje gagnent leur vie sans grâce et sans aisance, par la seule force brute de leurs muscles ; les Tsiganes sont plus fins et ne déploient leur force physique (car il en faut, malgré tout, pour jouer  h d’affilée) que dans des conditions de rendement maximal.

Download PDF sample

Rated 4.16 of 5 – based on 23 votes