Download Joyce avec Lacan by Jacques Aubert, Jacques Lacan PDF

By Jacques Aubert, Jacques Lacan

Show description

Read or Download Joyce avec Lacan PDF

Best french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de los angeles multiplication des opérateurs et de los angeles superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et los angeles prévention des risques environnementaux et industriels étant à l. a. fois collectives et individuelles.

Extra resources for Joyce avec Lacan

Example text

Il y aurait évidemment à élaborer à partir de cela. Ce que je voudrais simplement indiquer, c'est la fonction de ce père parfaitement faux qui a les initiales à la fois de James Joyce et de John Joyce, le 3. Voir Ulysse, Gallimard, Du Monde Entier, p. 204. Séminaire du 20 janvier igyô — 61 père de Joyce. De plus il est remarquable que la parole de ce J. J. O'Molloy porte sur les autres pères. Dans un passage qui se raccroche à l'énigme citée la semaine dernière par le Dr Lacan (l'épisode est « Éole », qui se passe dans une salle de rédaction de journal), c'est lui qui se tourne vers Stephen pour lui donner un beau morceau de rhétorique, ce qui est intéressant aussi.

Je les appelle philosophes parce que ce ne sont pas des psychanalystes — ils croient dur comme fer à ce que la parole n'a pas d'effet. Ils s'imaginent qu'il y a des pulsions et encore quand ils veulent bien ne pas traduire pulsion par instinct, car ils ne savent pas que les pulsions, c'est l'écho dans le corps du fait qu'il y a un dire, mais que ce dire, pour qu'il résonne, pour qu'il consonne, pour employer un mot du sinthomadaquin, il faut que le corps y soit sensible. Qu'il l'est, c'est un fait.

J'entends la voix de Nathan qui laisse son père mourir de douleur et de chagrin dans ses bras, qui abandonne la maison de son père et le dieu de son père. Chaque mot est si profond, Leopold. Pauvre papa ! Pauvre homme ! Je suis content de n'être pas entré dans la chambre pour regarder sa figure. Ce jour-là ! Mon dieu ! bah ! peut-être que ça valait mieux pour lui. » Dans ce passage se trouve donc en jeu toute une série de questions. Questions sur l'existence, sur l'être et le nom, sur l'existence et le suicide ; question sur le nom — je vais revenir sur ce point-là — sur le nom qui est en fait aussi bien le nom du père, de son père, que le nom du personnage central de la pièce ; et enfin la question sur le sexe qui personne, qui est ce qui fait per-sonner.

Download PDF sample

Rated 4.74 of 5 – based on 38 votes