Download L'Histoire (354) juin 2010 by sophia publications PDF

By sophia publications

Show description

Read Online or Download L'Histoire (354) juin 2010 PDF

Best french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de los angeles multiplication des opérateurs et de l. a. superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et l. a. prévention des risques environnementaux et industriels étant à l. a. fois collectives et individuelles.

Extra resources for L'Histoire (354) juin 2010

Sample text

5. 530. 493. 7. SI8. DOMINIQUE CHATEAU 102 DE LA RESSEMBLANCE: UN DIALOGUE FOUCAULT-MAGRITIE chose qui ressemble au monde, non pas au sens où il le reproduit, mais où la ressemblance produit des choses qui deviennent un possible-visible, aussi bien une pipe que l'inscription «Ceci n'est pas une pipe» 1. Les dessins ou les tableaux qui associent ces deux possibles, l'un iconique, l'autre verbal, constituent donc une sorte de théorème visuel de la ressemblance au sens magrittien. C'est pourquoi le peintre en adresse un exemplaire à Foucault, lequel, semblant d'abord oublier le point de départ de leur correspondance, son propre livre, part dans une courte mais profonde méditation sur le théorème de la pipe, tel que le révèlent deux de ses versions - dans la première (1926), il Y a l'icône de la pipe et l'inscription contradictoire; dan~.

Les troupeaux, les servantes, les auberges redeviennent le langage des livres dans la mesure imperceptible où ils ressemblent aux châteaux, aux dames et aux armées'»; et, enfin, quant à la pensée classique, en posant le problème qui la caractérise, il associe encore étroitement les deux notions: «pourquoi donc les choses se donnent-elles dans un chevauchement, dans un mélange, dans un entrecroisement où leur ordre essentiel est brouillé, mais assez visible encore pour qu'il transparaisse sous forme de ressemblances, de similitudes vagues, d'occasions allusives pour une mémoire en alerte'?

Lno;~stigalions phi/osophiquu. lOI DOMINIQUE CHATEAU DE LA RESSEMBLANCE: UN DIALOGUE FOUCAULT-MAGRITTE l'authentique, etc. Les 'choses' n'ont pas entre elles de ressemblance, elles ont ou n'ont pas de similitudes». Il réserve donc similitude aux « rapports de similitude» que les choses réelles peuvent présenter: deux «vrais» petits pois qui ont même taille ou même couleur (traits visibles) ou même saveur ou même poids (traits invisibles). Dans nombre de textes antérieurs, cet argument est présenté à partir de l'expression commune: «se ressembler comme deux gouttes d'eau», que Magritte commente ainsi: «Cette soi-disant ressemblance consiste en des rapports de similitude, distingués par la pensée qui examine, évalue, compare' ».

Download PDF sample

Rated 4.89 of 5 – based on 24 votes