
By C. Chevalier S.J.
Read Online or Download La Mariologie de St. Jean Damascène (The Mariology of Saint John Damascene) Orientalia Christiana Analecta 109 PDF
Best french books
Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles
Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de los angeles multiplication des opérateurs et de los angeles superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et los angeles prévention des risques environnementaux et industriels étant à los angeles fois collectives et individuelles.
- Catastrophes naturelles : Quand l'appel se fait cri
- Les fondements philosophiques du libéralisme
- Le prince de la nuit, tome 4 : Le journal de Maximilien
- La Cité grecque
Extra resources for La Mariologie de St. Jean Damascène (The Mariology of Saint John Damascene) Orientalia Christiana Analecta 109
Example text
Sigmund Freud, Nouvelles conférences sur la psychanalyse (1915-16, 1916-17) 37 Troisième conférence Les diverses instances de la personnalité psychique Retour à la table des matières Mesdames, Messieurs, vous avez certainement pu vous rendre compte par vousmêmes de l'importance des points de départ, qu'il s'agisse de personnes ou bien de choses. C'est ce qu'a aussi reconnu la psychanalyse. Elle s'adressait au symptôme, ce corps étranger au moi, et ce fait eut une grande répercussion sur l'accueil qu'on fit à la nouvelle science et sur le développement qu'elle put prendre.
Nous lui avons attribué l'auto-observation, la conscience morale et la fonction de l'idéal. Ce que nous avons dit de sa formation montre qu'il est conditionné par un fait biologique d'une immense portée et par un fait psychologique décisif: par la longue dépendance où se trouve placé l’enfant vis-à-vis de ses parents et par le complexe d'Oedipe, ces deux motifs se trouvant intimement liés. Le surmoi représente toutes les contraintes morales et aussi l'aspiration vers le perfectionnement, bref tout ce que nous concevons maintenant psychologiquement comme faisant partie de ce qu'il y a de plus haut dans la vie humaine.
Toute réflexion faite, je prétends que la part du travail spéculatif dans la pensée du matériel concret n'est pas beaucoup plus considérable dans notre psychologie du moi qu'elle n'était dans la psychologie des névroses. Je me suis vu contraint de renoncer à d'autres motivations encore qui me semblaient plausibles ; je crois à présent que la faute en incombe, de quelque manière, au caractère même du sujet étudié et au peu d'habitude que nous en avons. Quoi qu'il en soit, je ne serais pas surpris de vous voir encore plus réservés et plus prudents qu'auparavant dans votre jugement.