Download Le déséquilibre du monde. Collection : bibliothèque de by Gustave Le Bon PDF

By Gustave Le Bon

Show description

Read or Download Le déséquilibre du monde. Collection : bibliothèque de philosophie scientifique. PDF

Best french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de l. a. multiplication des opérateurs et de l. a. superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et l. a. prévention des risques environnementaux et industriels étant à los angeles fois collectives et individuelles.

Additional resources for Le déséquilibre du monde. Collection : bibliothèque de philosophie scientifique.

Example text

Nos idées et nos actes dirigèrent son évolution morale et l'agrégèrent de plus en plus à la grande patrie. Les Allemands eux-mêmes, Gœthe notamment, reconnaissent qu'à la fin du XVIIIe siècle l'Alsace était complètement française. La Révolution acheva de fondre son particularisme dans un patriotisme national ardent. On connaît l'élan des volontaires alsaciens en 1792 et comment Strasbourg, la fameuse cité si longtemps retranchée dans sa politique locale, entonna la première l'hymne français, symbole des nouvelles aspirations des peuples.

C'est d'elles-mêmes, successivement, et par consentement du peuple consulté, que les républiques alsaciennes prêtèrent serment à la France en retour de sa protection jusqu'à la paix générale. Quand, après l'extension du protectorat français à plusieurs villes alsaciennes, l'Alsace entière, sauf Strasbourg, supplia Louis XIII d'étendre sa protection sur tout le pays, Richelieu s'y opposa d'abord et n'y consentit qu'après les démarches répétées des Alsaciens. Le protectorat de la France laissa, d'ailleurs, le pays fort indépendant.

Paul Émile, vainqueur de Persée, lui fit payer, au témoignage de Pline, 57 millions. Les vaincus étaient, d'ailleurs, dépouillés de la totalité de ce qu'ils possédaient. Marcellus ayant pris Syracuse, s'empara de tous les objets précieux que contenait la grande cité. Il n'y a pas longtemps que cet âge héroïque est clos ; mais il l'est pour toujours. Les peuples pourront lutter encore, soit pour conquérir l'hégémonie comme l'Allemagne, soit pour conserver leurs foyers comme les Turcs, mais ils ne sauraient plus désormais s'enrichir aux dépens du vaincu.

Download PDF sample

Rated 4.46 of 5 – based on 39 votes