Download L'emergence du nouveau cirque : 1968-1998 by Martine Maleval PDF

By Martine Maleval

Dans les années 70, en France, alors que le cirque traditionnel doit faire face à de multiples difficultés que tentent de surmonter de courageux rénovateurs, des agitateurs indisciplinés s'attachent à imaginer des formes spectaculaires qui participent à l'émergence du nouveau cirque. Cet ouvrage discover l'histoire de ces trublions (entre autres le Cirque Baroque, le Cirque Plume, Archaos), et examine les fondements culturels et institutionnels à partir desquels s'instaure, à partir des années eighty, l. a. légitimation du nouveau cirque.

Show description

Read Online or Download L'emergence du nouveau cirque : 1968-1998 PDF

Best arts & photography books

The Art of the Sacred. An Introduction to the Aesthetics of Art and Belief

This ebook explores the connection among faith and the visible arts--and vice versa--within Christianity and different significant spiritual traditions. It identifies and describes the most old, theological, sociological and aesthetic dimensions of "religious" paintings, with specific recognition to "popular" in addition to "high" tradition, and inside of societies of the constructing international.

Creating Jazz Bass Lines

Exhibits a few indicators of wear and tear, and should have a few markings at the inside of. a hundred% a reimbursement warrantly.

The History of Impressionism

A entire and extremely good written publication. I learn it in an previous variation with many black and white plates. i am hoping an all color version is accessible through now. Rewald covers all of the artists and the Parisian artwork scene - it used to be the 1st time I understood how the relationships of the painters and their position in nineteenth century France.

Islamic Jewelry in The Metropolitan Museum of Art

Not just is that this an enormous scholarly paintings, it's also a superbly illustrated, obtainable creation to Islamic paintings and to its examine during the last tumultuous.

Extra resources for L'emergence du nouveau cirque : 1968-1998

Example text

En ce sens, questionner le contexte et les causes de son émergence, analyser ses intentionnalités et les formes par lesquelles il s’impose n’est concevable qu’en établissant clairement la correspondance qui unit l’esprit contestataire qui se cristallise dans la révolte de Mai 1968 et les figures novatrices d’un art vivant qui surgissent et participent pleinement à la critique et à la transformation des fondements culturels de la société. Le nouveau cirque pose de façon chaotique, au cours des décennies 1970 et 1980, les jalons incertains de ses futures identités éclatées.

Il collabore à des réalisations cinématographiques et débute sa carrière artistique au théâtre, notamment au Théâtre National de Strasbourg. En 1973, à la demande du Directeur du TNS, Jean-Louis Thamin, il rassemble une équipe de saltimbanques1, pour animer le parvis du théâtre. C’est à cette occasion qu’il constitue sa compagnie, Le Puits aux Images. Acrobate sur le tas, il s’entoure d’artistes, qui, comme la majorité de ceux qui s’engagent dans cette mouvance, ne sont pas 1 De l’italien saltimbanco, littéralement : saute en banc (le banc ou la banque étant utilisé pour tréteaux).

Le réalisme l’emporte et la métamorphose est spectaculaire, tant du point de vue de la structuration de la compagnie que de celui de l’esthétique. En effet, associé à Guy Carrara, Pierrot Pillot-Bidon abandonne le Cirque Bidon sur les 42 routes italiennes, et initie, en 1984, une nouvelle aventure, celle d’Archaos, qui comme il le proclame lui-même, est « archaïquement sorti du chaos ». Il confirme ainsi le fait que nous ne sommes pas indemnes du passé, et que ce qui est archaïque ne nous est pas si éloigné.

Download PDF sample

Rated 4.81 of 5 – based on 17 votes