Download Les monnaies gauloises d'argent de la vallée du Rhône by Antonin Deroc PDF

By Antonin Deroc

Show description

Read or Download Les monnaies gauloises d'argent de la vallée du Rhône PDF

Similar french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de los angeles multiplication des opérateurs et de los angeles superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et los angeles prévention des risques environnementaux et industriels étant à l. a. fois collectives et individuelles.

Additional resources for Les monnaies gauloises d'argent de la vallée du Rhône

Example text

VOL. BN. 5905 Poids moyen des monnaies de ce groupe: 2,15 g. Les pièces du groupe Il qui apparaissent pour la première fois dans le trésor de SainteBlandine mêlées à des pièces du groupe l, étaient à "fleur de coin" ; elles ne se trouvaient pas dans les trésors de Moirans, Hostun et Laveyron. Les types nO 10, 11 et 12 présentent en outre des particularités propres: le javelot passe devant le cou du cheval et non derrière. les deux pieds du cavalier sont visibles, la tête de Rome est coiffée d'un casque particulier qu'Aliote de la Fuye avaÎt comparé à un casque macédonien.

C. Richard, reste "une terra incognita sur le plan des recensements numismatiques". Enfin, d'autres constatations augmentent la confusion: - que le nom de certains chefs (COMA-COMA) soit répété au droit et au revers ne paraît pas impossible ;mais que le nom d'une petite localité soit également mentionné au droit et au revers de certaines pièces (BRI-BRI) demeure improbable; - BRI, BRIG, BRICO, paraissent les abréviations d'un même nom: mais lequel exactement? - la légende ROW et MOR, souvent mal gravée, paraît inversée dans un des deux cas: la lecture certaine est-elle ROW (ou ROM) ou MOR?

Quels étaient leurs peuples? , un roi DONNUS. contemporain et probablement ami de César, régnait sur un royaume alpin composé de quatorze tribus dont les noms nous ont été conservés par la dédicace de l'arc de Suze, et son fils, COTTIUS, fut un contemporain et un ami d'Auguste (1 70). Mais s'agit-il bien du personnage dont le nom est inscrit sur nos monnaies? Historiquement, et bien que les monnaies ayant couru dans le royaume alpin nous soient inconnues, la chose est possible mais aucun argument déterminant ne permet de l'affirmer.

Download PDF sample

Rated 4.93 of 5 – based on 35 votes