Download Les ponts en bois : comment assurer leur durabilité by Jacques Berthellemy PDF

By Jacques Berthellemy

Show description

Read or Download Les ponts en bois : comment assurer leur durabilité PDF

Similar french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de l. a. multiplication des opérateurs et de l. a. superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et l. a. prévention des risques environnementaux et industriels étant à l. a. fois collectives et individuelles.

Additional resources for Les ponts en bois : comment assurer leur durabilité

Example text

Parmi les produits courants, on distingue notamment les lasures, les vernis et les peintures, la créosote et les revêtements plastiques épais. En aucun cas les finitions ne peuvent jouer le rôle de préservation, mais la protection conférée contre les reprises d’humidité permet de lutter indirectement contre les attaques fongiques. Enfin, il faut être conscient que les finitions demandent un entretien conséquent et régulier. Les lasures Selon la norme NF T 36-001, une lasure est un « produit de protection et de décoration de la surface du bois, transparent, pigmenté ou non et qui permet d’exécuter facilement les travaux d’entretien ».

L’inflammabilité du bois se réduit avec la densité. Les bois exotiques, généralement plus denses, sont de ce fait mieux adaptés aux platelages de passerelles. Ce classement est modifié par la norme européenne NF EN 13238 « Essais de réaction au feu des produits de construction. Mode opératoire du conditionnement et règles générales de sélection des substrats » qui définit sept euroclasses A1, A2, B, C, D, E, F. Ce classement harmonise les essais au feu dans l’Union Européenne. Les euroclasses sont A1, qui correspond à un matériau tout à fait incombustible; A2, qui s’applique à l’ancienne classe M0 et à certains matériaux classés M1; B aux autres matériaux classés M1.

Pour assurer la stabilité de l’ouvrage, il est possible de le dimensionner en conséquence en considérant le feu comme accidentel. Vis-à-vis de la stabilité au feu, les éléments les plus faibles sont les assemblages réalisés à l’aide d’interfaces métalliques. Pour augmenter la stabilité, il faut préférer les assemblages avec élément métallique ancré profondément dans le bois. Un acier inoxydable austénitique présente le double avantage d’offrir une meilleure durabilité vis-à-vis de la corrosion et de conserver des propriétés mécaniques suffisantes jusqu’à environ 1 000 °C.

Download PDF sample

Rated 4.53 of 5 – based on 42 votes