Download Maxi Fiches. DC2 Conception et conduite de projet éducatif by Jacques Papay PDF

By Jacques Papay

Show description

Read Online or Download Maxi Fiches. DC2 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé, DEES-DEME PDF

Best french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de los angeles multiplication des opérateurs et de l. a. superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et los angeles prévention des risques environnementaux et industriels étant à los angeles fois collectives et individuelles.

Additional resources for Maxi Fiches. DC2 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé, DEES-DEME

Sample text

Indicateurs de fiabilité Fiche 5 • Le projet personnalisé Fiche 5 • Le projet personnalisé essentiellement des finalités. L’ensemble de ces textes nouveaux, déjà cités, repositionnent la commande publique à partir de deux éléments-clés, le droit des personnes pour l’aspect juridique et l’éthique pour la dimension philosophique. De ces deux éléments majeurs découlent des finalités simples mais fortes : la personnalisation des actions, le droit des usagers, leur participation, la bientraitance et l’inscription dans des dynamiques de territoire.

L’usage de ces termes est dangereux pour l’éthique car, en effet, il renverse la perspective : la personne cède le pas devant les dispositifs et les mesures. Celles-ci deviennent des fins et les personnes deviennent le moyen de justifier les fins (Combien de mesures ? Sous-entendu : quelle quantité de gens ? Combien de journées ? ). Alors qu’évidemment, dans une perspective éthique, ce sont les dispositifs qui sont des moyens pour des personnes entendues comme fins.  Dunod – La photocopie non autorisée est un délit « Sujet » vient du latin « Subjectum » et signifie « ce qui est soumis à ».

L’association des usagers doit leur être bénéfique. Elle a pour but de les aider à prendre ou reprendre en main leur présent et leur avenir, elle ne doit pas leur poser de problème insurmontable ou inutile selon leur situation. Autant dire que l’association doit être pensée et adaptée en fonction des personnes. Il ne saurait y avoir de modèle-type valable pour tout le monde. Les professionnels sont responsables de ce qu’ils mettent en place et, se référant clairement à un principe de base de citoyenneté, il leur appartient de procéder de façon adaptée et respectueuse des problématiques spécifiques que rencontrent les usagers auprès de qui ils interviennent.

Download PDF sample

Rated 4.40 of 5 – based on 18 votes