Download Mémoires : pour Paul de Man by Jacques Derrida PDF

By Jacques Derrida

Show description

Read Online or Download Mémoires : pour Paul de Man PDF

Best french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de los angeles multiplication des opérateurs et de l. a. superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et los angeles prévention des risques environnementaux et industriels étant à l. a. fois collectives et individuelles.

Extra resources for Mémoires : pour Paul de Man

Example text

Si j'avais à risquer, Dieu m'en garde, une seule définition de la déconstruction, brève, elliptique, économique comme un mot d'ordre, je dirais sans phrase : plus d'une langue. Cela ne fait pas une phrase, en effet. C'est sentencieux mais cela n'a pas de sens, si du moins, comme le veut Austin, les mots seuls n'ont pas de sens (meaning). Ce qui a du sens, c'est la phrase (sentence). Combien de phrases peut-on faire avec « déconstruction »? Les discours déconstructifs ont assez mis en question, entre autres choses, les assurances classiques de l'histoire, du récit généalogique, des périodisations de toutes sortes pour qu'on ne puisse sans ingénuité proposer un tableau ou une histoire de la déconstruction.

La possibilité de la mort « arrive », si je puis dire, « avant » ces différentes instances et les rend possibles. Il faut préciser : la possibilité de la mort de l'autre comme de la mienne ou de la nôtre instruit mon rapport à l'autre et la finitude de la mémoire. On pleure justement sur ce qui nous arrive quand tout est confié à la seule mémoire « en moi » ou « en nous », mais il faut aussi rappeler, autre tour de mémoire, que l'« en moi » et l'« en nous » ne surgissent et ne s'apparaissent pas avant cette expérience terrible ou du moins avant sa possibilité effectivement ressentie, inscrite en nous, signée.

Publié dans Diacritics en 1959. C'est l'un des trois textes consacrés à l'œuvre de Paul de Man avec lesquels, sans pouvoir les citer à chaque instant, je dialoguerai, si l'on peut dire, de façon oblique mais constante au cours de ces trois conférences. Le débat dans lequel s'engage Suzanne Gearhart touche en profondeur tout l'œuvre publié de Paul de Man et pose notamment, avec une grande rigueur, la question de la continuité ou de la discontinuité entre BUndness and Insight et Allégories of Reading.

Download PDF sample

Rated 4.76 of 5 – based on 23 votes