Download Métrologie en génie climatique by Thierry Dupuis, Guy Delmas PDF

By Thierry Dupuis, Guy Delmas

Show description

Read or Download Métrologie en génie climatique PDF

Similar french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de los angeles multiplication des opérateurs et de l. a. superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et l. a. prévention des risques environnementaux et industriels étant à l. a. fois collectives et individuelles.

Additional info for Métrologie en génie climatique

Sample text

On peut négliger l’erreur jusqu’à 3 degrés d’angle. Au-delà, il convient de refaire le mesurage (cf. chapitre « Rappels de métrologie »). Un repère sur le corps, généralement télescopique, permet de repérer la position à respecter. 2 L’anémomètre à fil chaud Lors d’un mesurage sur une grille, on peut pallier la difficulté inhérente au champ de vitesse très hétérogène en utilisant un cône de mesure qui présente l’avantage de maîtriser le positionnement l’élément sensible du fil chaud et aussi de canaliser tout le flux.

Le rapport du diamètre de l’anémomètre à hélice, placé au point de vitesse débitante, au diamètre de la gaine ne doit pas dépasser 0,11. 1. Il est à noter que dans les années 1960, cette valeur était de 0,234 (référence Industries Thermiques/ MM. Douchez et Cadiergues). 3 Débit d’une bouche de soufflage Que ce soit au point de vitesse débitante ou dans l’axe de la conduite, il est très recommandé d’effectuer au moins deux mesures à des endroits différents afin de vérifier la fiabilité du mesurage.

Couramment utilisé pendant les campagnes d’équilibrage des installations de génie climatique, cet appareil de mesure présente l’avantage d’être compatible avec les grandes grilles de soufflage ou d’aspiration, de forme carrée, rectangulaire et circulaire. De même, il convient aux diffuseurs qui créent un effet d’induction au col de soufflage. Les hottes en matériau synthétique renforcées par un système de tringlerie permettent de canaliser l’air jusqu’à l’embase où se situe les équipements de mesure.

Download PDF sample

Rated 4.72 of 5 – based on 22 votes