Download Une visite au Jardin Roger-Van den Hende. Un parcours de by Joanne Tardif PDF

By Joanne Tardif

On peut visiter un jardin, sextasier devant une plate-bande, appr#cier les formes et les couleurs, simpr#gner des parfums... et en ressortir revigor#, mais sans avoir rien appris#8201;! Cest tant mieux, mais cest, en m#234;me temps, dommage#8201;!En effet, dans le cas du Jardin Roger-Van den Hende, comme pour los angeles plupart des jardins, ce serait passer #224; c#244;t# de ce que son fondateur, pionnier de lenseignement universitaire de lhorticulture #224; lUniversit# Laval, avait de plus cher#8201;: rendre lapprentissage de los angeles botanique obtainable #224; toutes et #224; tous.Ce livre explique et illustre tout ce quon a besoin de savoir, #224; mesure que lon d#couvre le tr#232;s grand choix de plantes cultiv#es et indig#232;nes du Jardin Roger-Van den Hende. Les plantes y sont class#es par familles bota niques, elles-m#234;mes regroup#es selon un ordre #volutif. Ce parcours de l#volution des v#g#taux d#passe largement les limites dun easy advisor de visite. Amateurs, enseignants et #tudiants y trouveront un record de r#f#rence fundamental, voire une initiation uncomplicated et concr#232;te #224; lunivers des v#g#taux.

Show description

Read Online or Download Une visite au Jardin Roger-Van den Hende. Un parcours de l’#volution des v#g#taux PDF

Best french books

Protection de l'Environnement Sur les Plates Formes Industrielles

Les plates-formes industrielles ou websites multi-exploitants représentent un défi pour le droit de l'environnement. L'adaptation du droit des installations classées y est difficile, du fait de l. a. multiplication des opérateurs et de los angeles superposition des droits privé et public. L'effectivité du droit de l'environnement est réduite, l'appréciation et los angeles prévention des risques environnementaux et industriels étant à l. a. fois collectives et individuelles.

Extra resources for Une visite au Jardin Roger-Van den Hende. Un parcours de l’#volution des v#g#taux

Sample text

Aujourd’hui, on le trouve en version intégrale sur Internet4. Depuis, les connaissances sur l’évolution se sont raffinées avec la découverte des mutations génétiques et des mécanismes de l’hérédité. On considère maintenant qu’une part importante de l’évolution s’explique par des modifications spontanées du code génétique que l’on nomme mutations. Une mutation est naturellement rencontrée chez une plante sur 2000 à une plante sur un 1000000. Si elle apparaît au sein d’une cellule sexuelle (mutation germinale), elle se transmettra à la descendance par la semence.

Chaque plate-bande est ensuite numérotée de 1 à 8 du sud au nord. Le côté sud des plates-bandes est désigné par la lettre A et le côté nord, par la lettre B. Exemple : La collection de graminées, à votre droite (famille des poacées), est dans la plate-bande B1. La flèche sur le plan indique le sens de l’évolution selon la classification d’Engler et Prantl, commençant avec les monocotylédones à votre droite et se terminant avec la famille des astéracées (composées). 5 Aux chapitres précédents, nous avons expliqué quelques notions de botanique concernant les plantes que vous verrez dans le Jardin.

B Les cormophytes (du grec cormos: rameau dressé) sont des plantes dont l’évolution a permis de s’adapter à un environnement terrestre. Elles se divisent en bryophytes (du grec bruos : mousse), un groupe végétal restreint ne possédant pas de réseau vasculaire, où l’on trouve les mousses et les sphaignes, et en trachéophytes, ou plantes vasculaires (les premiers végétaux rencontrés depuis le début de cette classification qui intéressent davantage les horticulteurs), comprenant la très grande majorité des plantes supérieures.

Download PDF sample

Rated 4.23 of 5 – based on 39 votes